Accueil Accueil
Info A3P: Santé-pharmacie-animaux-fusion (09/03)
Accord entre Sanofi et Merck pour créer le n°1 mondial de la santé animale
Lire la suite
Info A3P: Santé-médicaments-coeur (09/03)
Médicaments : attention à ne pas les confondre !
Lire la suite
Info A3P: Pharmacie-entreprise-dirigeant (10/03)
Départ du patron de Teva, le géant israélien des médicaments génériques
Lire la suite
Info A3P: Allemagne-pharmacie-médicaments-politique (10/03)
Berlin irrite les laboratoires en s'attaquant aux prix des médicaments
Lire la suite
Info A3P: Pharmacie-biotechnologie-cancer (10/03)
Transgene: accord d'option de licence sur un anticancéreux avec Novartis
Lire la suite
Info A3P: OMS-santé-pharmacie (10/03)
Paludisme: l'OMS recommande la généralisation d'un test pour le diagnostic
Lire la suite
Info A3P: Santé-industrie-tabac-pharmacie (11/03)
France: nette baisse des ventes de traitements pour l'arrêt du tabac en 2009
Lire la suite
Info A3P: Pharmacie (11/03)
Bayer se voit attribuer un statut spécial pour un traitement aux Etats-Unis
Lire la suite
Info A3P: pharmacie-médecine-santé (11/03)
Une substance qui imite une hormone thyroïdienne réduit le cholestérol (NELM)
Lire la suite
Info A3P: Santé-poux-enfants-médicament (11/03)
Un médicament à avaler efficace contre les poux (étude)
Lire la suite
Info A3P: Pharmacie-santé (11/03)
Boiron: bénéfice 2009 en forte hausse, vise maintien de l'activité en 2010
Lire la suite

L'invité A3P
Alain NONN - Lilly
Interview P.Claire - Journaliste
 


Billet d'humeur
Le salaire du bénévole
Plus d'un million de bénévoles participent en France à la bonne marche de plusieurs milliers d'associations. Quel est le moteur qui les anime,et,au bout du compte qu'en retirent ils ?
 


Gastronomie / Oenologie
Du transport ...
De certains vins, plats ou bien sur, ambiances il est courant de dire qu’ils ne se transportent pas. C’est souvent vrai, mais comme dans toutes les règles il existe des exceptions le Timgad en est une à Paris.
 

Info A3P: USA-santé-maladie-Afrique (04/02)
Un vaccin expérimental anti-paludique sûr et efficace chez les enfants


Un nouveau vaccin expérimental contre le paludisme s'est révélé sans risque et efficace pour protéger des enfants dans un petit essai clinique conduit au Mali, selon une étude publiée mercredi aux Etats-Unis.

Une équipe internationale de médecins a testé le vaccin avec des enfants choisis au hasard, âgés de un à six ans, dans une zone rurale du pays. Certains de ces enfants ont eu une ou trois doses du vaccin, alors que d'autres ont été seulement vaccinés avec un vaccin antirabique. La triple dose de vaccin anti-paludique s'est avérée sans danger, bien tolérée et a provoqué une très forte réponse immunitaire qui a duré au moins un an, selon cet essai clinique dirigé par des chercheurs de la faculté de médecine de l'Université du Maryland (est des Etats-Unis).

Y ont notamment participé des médecins de l'Université de Bamako au Mali, le laboratoire britannique GlaxoSmithKline Biologicals (GSK), les Instituts nationaux américains de la santé (NIH) et l'Agence américaine pour le développement international (USAID). S'appuyant sur le succès apparent du vaccin lors de ce premier essai clinique (phase 1), la même équipe internationale et des chercheurs européens ont décidé de le tester sur un groupe élargie de 400 enfants maliens.

Le vaccin est basé sur une seule souche du parasite plasmodium, responsable de la forme la plus fréquente et la plus mortelle du paludisme. Le parasite est transmis par la piqûre de moustiques anophèles qui en sont porteurs. Le vaccin appelé FMP2.1/AS02A, développé dans le cadre d'une collaboration entre l'Institut de recherche de l'armée américaine Walter Reed et GSK, cible le paludisme au moment où le parasite entre dans le sang de la victime et commence à se multiplier, précise l'étude parue dans la version en ligne de PLoS ONE, la revue de la Public Library of Science.

"Les résultats de cet essai clinique pourraient signifier que nous avons peut-être réussi à produire un vaccin qui, pour la première fois, reproduit l'immunité naturelle contre le parasite", relève le Dr Christopher Plowe, professeur de médecine à l'Université du Maryland et principal auteur de cette étude clinique. "Développer naturellement une telle immunité prend normalement de nombreuses années d'exposition au paludisme", ajoute-t-il. Pour le moment le candidat vaccin anti-paludique le plus avancé au monde est le RTS,S dont un essai clinique de phase 3 est mené depuis mai 2009 sur 11 sites dans sept pays africains (Gabon, Mozambique, Tanzanie, Ghana, Kenya, Malawi et Burkina) et portant sur 16.000 enfants et nouveau-nés. Les résultats définitifs pourraient être connus en 2013, ouvrant la voie en cas de succès au premier vaccin anti-paludique efficace à au moins 50% et dont l'effet dure plus d'une année.

Le paludisme tue plus d'un million de personnes par an dans le monde, surtout des enfants de moins de cinq ans et des femmes enceintes, en grande majorité en Afrique subsaharienne où un enfant meurt toutes les 30 secondes de la maladie.
23ème congrès A3P 2010

                          Exposition


9èmes Rencontres de Microbiologie 2010

20 & 21 Avril 2010 à Tours        

Eligibles à la formation professionnelle 

                       Programme

               Exposition

           Inscrivez-vous

      Accès - Hébergement

       3 Formations le 22 avril

connexion  S'identifier

Photothèque Vidéothèque Newsletter

Communiquez
Réagir, partager, informer...
transmettez nous vos messages.



Météo France





Association pour les produits propres et stériles - © Tous droits réservés 2010 logo a3p