A3P

Connexion

Sanofi : neuf nouvelles applications de traitements d'ici à 18 mois

Sanofi planifie de soumettre neuf nouvelles applications de traitements aux différentes agences réglementaires au cours des 18 prochains mois, a dévoilé le groupe mercredi lors d'une conférence avec des analystes.

Le géant pharmaceutique a également indiqué préparer le lancement d'"au moins" 10 études de phase III (dernière étape avant une demande d'autorisation de mise sur le marché) en 2018.

Avec 71 projets de recherche-développement et 37 nouveaux produits actuellement à l'étude, le directeur général Olivier Brandicourt s'est félicité d'un calendrier "chargé" pour les prochaines années.

M. Brandicourt a pointé l'amélioration de la productivité de la recherche-développement ces dernières années en affirmant que Sanofi était passée d'une "industrie en retard" en 2011 à une industrie qui "dépasse" la moyenne du secteur en 2016.

Dans le futur proche, le groupe mise particulièrement sur le Dupixent (dupilumab), un produit en immunologie développé avec l'américain Regeneron, une "opportunité commerciale majeure" selon M. Brandicourt.

Ce traitement contre l'eczéma, vendu aux Etats-Unis depuis le printemps et autorisé en Europe depuis fin septembre, a rapporté 75 millions d'euros sur le troisième trimestre 2017.

Pour le faire monter en puissance, le laboratoire compte obtenir de nouvelles indications, d'abord contre l'asthme sévère puisque Sanofi va soumettre une demande d'ici à un mois, puis contre la polypose nasale (une forme de sinusite) début 2019. Il prévoit aussi d'étendre l'indication contre l'eczéma aux adolescents, qui en sont aujourd'hui exclus. A plus long terme, Sanofi voudrait aussi le prescrire contre l'oesophagite à éosinophiles et des allergies alimentaires.

En oncologie, où le groupe est encore peu présent, Sanofi prévoit de soumettre trois demandes de licence de produit biologique et d'autorisation de mise sur le marché (AMM) en 2018.

Notamment du cemiplimab, un inhibiteur de point de contrôle PD-1 devant traiter une forme de cancer de la peau.

Sanofi a dévoilé mercredi les premiers résultats positifs de son étude pivot et indiqué prévoir de déposer des demandes aux Etats-Unis et devant l'Agence européenne du médicament au premier trimestre 2018.

En septembre, aux Etats-Unis, l'Agence américaine des produits alimentaires et des médicaments (FDA) avait accordé le statut de percée historique à ce traitement.

Lors de cette présentation, le groupe a rappelé les trois piliers de sa stratégie en recherche-développement: privilégier les agents biologiques aux molécules chimiques, multiplier les indications pour chaque molécule et favoriser les activités dont Sanofi a la propriété en place des licences.

logo a3p-100pxhaut

 fren

S'engager pour partager
Transmettre et progresser ensemble
Promouvoir l'innovation

L’Association A3P est un acteur incontournable de l’industrie pharmaceutique et biotechnologique. 
Créée en 1986, elle contribue au bon développement de la production de médicaments et de matériels propres et stériles, elle anime un réseau de 21 000 professionnels, fabricants et fournisseurs, dans le cadre de Congrès internationaux et de journées techniques.

Elle regroupe aujourd’hui plus de 1700 adhérents qui partagent leurs expériences techniques, scientifiques et réglementaires.

 + d'infos en vidéo ( version gb - drapeauitalie )


  group    Administrateurs A3P
    
& Chargés de missions

letter   Newsletter A3P