Date
17 juin 2025
Durée et Format
7h présentiel
Tarif
800€ HT
(Déjeuner inclus)
Partager
Objectifs
– Comprendre les principes de la stérilisation à la chaleur.
– Identifier les requis régulatoires applicables.
– Validation et contrôle des paramètres critiques de la stérilisation.
– Gestion de la préparation des composants avant, pendant et après la stérilisation.
Public
- Débutant
- Intermédiaire
- Expert
– Responsable et technicien production
– Responsable et technicien validation
– Responsable et technicien assurance qualité
– Responsable et technicien contrôle qualité
– Chargé de projet de nettoyage
Afin d’assurer des formations de qualité, A3P a mis en place un système d’enquête de satisfaction.
A l’issue de toutes nos formations, un questionnaire d’évaluation est administré auprès des stagiaires sur différents points : contenu, animation, moyens pédagogiques, logistique & organisation.
Cette session a déjà été suivie par 47 stagiaires.
La note ci-dessous est la note moyenne donnée par 36 stagiaires des précédentes sessions.
18,3
/20
Programme
Cette formation traite des principes de stérilisation à la chaleur, présente des moyens d’améliorer la productivité pré et de post stérilisation et explore des solutions aux défis couramment rencontrés.
La formation portera une attention particulière à la gestion et au maintien de la qualité de la chaleur et du statut stérile des composants stériles. En conséquence, la procédure d’emballage et le type d’emballage à utiliser, les types d’indicateurs biologiques, les types d’indicateurs chimiques, le développement de cycle de stérilisation ainsi que les paramètres critiques seront discutés.
MATIN
Tour de table.
Les requis régulatoires pour la stérilisation à la chaleur
Principe de la stérilisation
- Différents modes de stérilisation à la chaleur
- Design et fonctionnement des autoclaves pour la stérilisation à la chaleur
Paramètres critiques pour stérilisation à la chaleur humide
- Paramètre critique physique
- Paramètre critique microbiologique
- Choix des indicateurs biologiques à utiliser en validation et en routine par rapport à la méthode de stérilisation utilisée
APRÈS MIDI
Qualification, requalification et validation d’autoclave (V-Cycle)
- Considération à prendre en compte avant de commencer un projet de qualification et de validation d’autoclave
- Mauvaise pratique et erreurs fréquentes
Gestion des composants aseptiques avant, pendant et après stérilisation à la chaleur humide
- Méthode de préparation afin de minimiser les variations et améliorer l’efficience opérationnelle
- Monitoring des cycles de stérilisation
Eviter les erreurs fréquemment observées
(ex. : éliminer ou accepter une certaine présence d’eau dans les composant stérilisés)
Évaluation des connaissances acquises.
Questionnaire de satisfaction.
Cette journée s’inscrit dans le cadre de la formation professionnelle.
N° Déclaration : 82 69 13448 69 Préf. Région Rhône-Alpes
SARL au capital de 10 000 Euros Siret 451 934 541 00025
Walid EL AZAB – QP PRO SERVICES – Voir le profil sur LinkedIn
Il fournit des cours à l’Université de Liège (Belgique) pour le Master de pharmacien d’industrie et a également écrit quelques publications en relation avec le contrôle de la contamination croisée. Enfin, il occupe la fonction de secrétaire à l’UPIP-VAPI des pharmaciens responsable (QP) de Belgique.
Moyen pédagogique
Avant la session, grâce à un questionnaire d’avant stage, le formateur analyse le niveau de connaissances des professionnels sur le sujet ainsi que leurs attentes des connaissances à acquérir. Le formateur adapte le programme de la formation en fonction du profil des différents participants. En début de session, un tour de table est effectué afin que le formateur identifie les participants et un temps est consacré aux échanges d’expériences entre les participants et le formateur.
Pour un bon suivi de la formation, le stagiaire dispose d’un ou plusieurs supports de formation en version numérique et/ou en version papier.
Référencement au DataDock
Base de données unique qui référence les organismes de formation conformes aux critères établis par les financeurs.
Les preuves de la bonne application par les structures des critères fixés par le décret qualité. Ce dernier précise comment les financeurs (OPCO) de la formation doivent s’assurer de la capacité des organismes de formation à dispenser des actions de formation de qualité.
Ce référencement certifie la qualité de nos formations selon 6 critères et 21 indicateurs définis au niveau national par les financeurs.
Les garanties :
– L’identification précise des objectifs de la formation et son adaptation au public formé.
– L’adaptation des dispositifs d’accueil, de suivi pédagogique et d’évaluation aux publics de stagiaires.
– L’adéquat ion des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement à l’offre de formation.
– La qualification professionnelle et la formation continue des personnels chargés des formations.
– Les conditions d’information du public sur l’offre de formation, ses délais d’accès et les résultats obtenus.
– La prise en compte des appréciations rendues par les stagiaires.
Pour vous inscrire à cette formation, merci de remplir le formulaire d’inscription ci-dessous :
Toutes nos formations se déroulent au 30 rue Pré Gaudry à Lyon 7ème et débutent à 8h30 pour se terminer entre 17h et 18h.
Pour le bon déroulement de cette formation, chaque stagiaire doit être équipé d’un ordinateur.
Contact
En fonction de vos impératifs et de vos préférences, vous pouvez contacter Hugo ROSE:
Téléphone : +33 (0)4 37 28 30 54
Email : a3pformation@a3pservices.com
Courrier : A3P Formation, 30 rue Pré-Gaudry – Lyon 69007
Sur place : 30 rue Pré-Gaudry, à Lyon, du lundi au vendredi
Handicap
Selon votre type de handicap, la pédagogie et/ou nos équipements devront être adaptés. Nous vous remercions de prendre contact avec nous pour que nous puissions mettre en oeuvre les modalités nécessaires.
Si nous ne possédons pas les moyens pédagogiques nécessaires pour adapter la formation, nous nous rapprocherons de notre partenaire AGEFIPH pour convenir d’une solution adaptée à votre situation.
Nos formations sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.
Merci de contacter Hugo ROSE, Référent Handicap, afin d’organiser votre accueil : 04.37.28.30.54. ou hrose@a3pservices.com.
Locaux / Restauration
- Les déjeuners sont pris en charge par A3P Formation pour l’ensemble des sessions.
- Salle de formation située au 1er étage avec ascenseur.
- Salle de formation accessible aux personnes à mobilité réduite.
- Accès wifi – Connexion haut débit.
- Café, thé et boisson.
- Salle climatisée.
Accessibilité
Hôtels à proximité
Hôtels **
Hôtel Séjours & Affaires – Park Avenue
2 rue Madeleine Fourcade, 69007 Lyon – Tél : +33 (0)4 37 65 59 59
5 min à pied
Hôtels ***
Hôtel Park And Suites Lyon Gerland
175 avenue Jean Jaurès, 69007 Lyon – Tel : +33 (0)4 37 37 25 25
5 min à pied
Hôtels ****
Hôtel Quality Suites Lyon 7
7 rue Félix Brun, 69007 Lyon – Tel : +33 (0)4 37 37 23 70
3 min à pied
Hôtel Novotel Gerland
70 avenue Leclerc, 69007 Lyon – Tel (+33)4 72 71 11 11
20 min à pied