Introduction au procédé de remplissage des systèmes à double chambre (DCS)

Dans le domaine des produits injectables, notamment biologiques, la proportion de produits lyophilisés est de plus en plus importante ces dernières années. En effet, les médicaments biologiques, tels que les anticorps monoclonaux et les vaccins sont d’avantage présents dans l’industrie pharmaceutique actuelle. La lyophilisation étant souvent utilisée pour stabiliser des produits sensibles à la température, ce qui contribue à la croissance de la lyophilisation.

DCS Remplissage A3p La Vague 2023 Fig0

Bien que le flacon soit d’emploi courant, le système à double chambre devient progressivement plus populaire et permet des conditions d’administration plus fiables, ce qui fonde un réel avantage déterminant pour le patient. Le système à double chambre est susceptible de devenir à l’avenir le premier choix dans le domaine des injectables auto-administrables.

1. Concept de base

Pour certains médicaments injectables, en particulier les produits protéiques, l’eau augmente l’instabilité physico-chimique du produit. Afin d’empêcher la protéolyse ou d’autres réactions indésirables, il est nécessaire d’éliminer autant d’eau que possible de ces médicaments.
À l’heure actuelle, la technologie de lyophilisation est la méthode de séchage la plus largement utilisée dans le monde. Dans son conditionnement primaire, le médicament aqueux est congelé en dessous du point de congélation, puis le système est mis sous vide pour sublimer directement la glace à l’état solide vers l’état gazeux (sans passer par l’état liquide), éliminant ainsi l’eau du réactif. Aujourd’hui, deux systèmes différents peuvent faire office du conditionnement primaire : le flacon et le système à double chambre (ou en anglais DCS = Dual Chamber System).

Qu’il s’agisse de flacons ou de système à double chambre, il est nécessaire d’ajouter du diluant avant l’injection. Ce processus est appelé reconstitution. Etant une opération manuelle effectuée par l’homme, ce processus comporte donc des incertitudes. C’est à ce niveau que le système double chambre se diffère du système flacon.

a) Flacon

Un produit lyophilisé en flacon signifie qu’il est stocké séparément du diluant. Actuellement, il existe deux manières de stocker le diluant :

  • dans des flacons
  • dans des seringues pré-remplies (Pre-Filled Seringe ou PFS).

Lorsqu’un diluant est disposé dans un flacon, il est nécessaire de prélever celui-ci avec une seringue, puis de le verser dans un flacon contenant le produit lyophilisé à reconstituer. Une fois le produit mélangé, celui-ci doit être retiré du flacon par la seringue prévue pour l’injection. Lorsqu’un diluant est préalablement prévu dans une seringue pré- remplie (PFS), il est relativement plus simple à utiliser. Il réduit les étapes de prélèvement du diluant, l’opérateur n’a qu’à injecter le diluant dans le flacon contenant le produit lyophilisé puis prélever le mélange pour l’utiliser.

Ces deux méthodes de reconstitution présentent des inconvénients. Premièrement, lorsque l’aiguille de la seringue est insérée dans le flacon, des particules peuvent être coupées du bouchon et tomber dans la seringue, pouvant ainsi pénétrer dans le corps du patient et nuire à sa santé physique. Un autre point est que le médicament doit généralement être sur-rempli de 20% ou plus, pour s’assurer que la dose exacte est aspirée dans la seringue, ce qui entraîne une augmentation du coût du médicament. D’une manière générale, les multiples étapes deviennent très exigeantes pour l’utilisateur, nécessitant certaines compétences pour obtenir le bon dosage.

b) Système à double chambre (Dual chamber system DCS)

Un système à double chambre est un système dans lequel le produit lyophilisé et le diluant sont stockés dans deux chambres d’un même récipient, les deux chambres sont séparées par un bouchon en caoutchouc. Il existe aujourd’hui sur le marché deux types de conteneurs à double chambre, la seringue à double chambre et la cartouche à double chambre. (Figure 1)

Prenons l’exemple de la seringue à double chambre, lors de son utilisation, l’utilisateur n’a qu’à pousser la tige de la seringue et la pression appliquée sur le bouchon entre les deux chambres permet l’ouverture d’un bypass le long de la paroi entre les deux chambres. Le diluant s’écoule le long du bypass dans la chambre du produit lyophilisé et permet le mélange. Étant donné que toutes les substances sont pré-remplies, le système à double chambre réduit le remplissage excessif et le risque de contamination. De plus, le système à double chambre réduit également le risque d’erreurs de médication en éliminant l’utilisation de plusieurs flacons. La reconstitution facile et les avantages cités apportent une grande commodité aux patients. De fait, le système à double chambre devient un meilleur choix dans les situations d’auto-administration et d’urgence.

 

DCS Remplissage A3p La Vague 2023 Fig1

2. Processus de remplissage du système à double chambre prêt à l’emploi

Le remplissage et la lyophilisation des flacons sont différents du remplissage et de la lyophilisation du système DCS. La technologie de remplissage et de lyophilisation des flacons est relativement mature : lavage, dépyrogénation, remplissage, pré-bouchage, chargement des flacons dans le lyophilisateur, puis lyophilisation. (Figure 2)

 

DCS Remplissage A3p La Vague 2023 Fig2

 

Dans l’ensemble du processus, quel que soit le type de système de barrière (oRABS, cRABS ou isolateur) utilisé, les technologies de transfert du matériel ont fait leurs preuves sur le marché depuis de nombreuses années. Cela concerne le produit ou le principe actif (via tuyauterie fermée, porte DPTE ou port SART), les bouchons élastomères et les capsules (via porte DPTE ou par sas en double sachets). Néanmoins, les choses sont différentes pour le système à double chambre. Contrairement à un flacon qui présente une grande surface de contact pour la lyophilisation, la seringue à double chambre dispose d’une surface de contact plus petite et ses composants sont plus complexes. Par exemple, pour que le bouchon glisse en douceur, des composants siliconés sont utilisés. Par conséquent, l’interaction entre le silicone et les médicaments doit être prise en considération dans le processus de développement. Il est important de souligner que la seringue à double chambre ne peut pas se tenir sur l’étagère d’un lyophilisateur comme un flacon et doit s’appuyer sur des supports. Cela conduit à la limitation de la conduction thermique pendant le processus de lyophilisation et à compter d’avantage sur la convection et le rayonnement. En conséquence, le cycle de la lyophilisation est différent.

En coopération avec des sociétés pharmaceutiques, Tofflon a mené de nombreuses expériences basées sur des médicaments afin d’étudier l’impact de différentes formes de supports de seringues sur le processus de remplissage et de lyophilisation. Ces tests portent sur des médicaments psychotropes. L’objectif était d’étudier l’impact des supports sur le processus de remplissage et de lyophilisation. Du fait que les seringues à double chambre ne peuvent pas tenir seules sur les étagères d’un lyophilisateur, il était nécessaire d’avoir un support pour les maintenir et il semblait inévitable d’étudier l’impact des différents types de supports sur le processus de production.

a) Experience A

 

DCS Remplissage A3p La Vague 2023 Fig3

 

Avec l’utilisation d’une seringue double chambre prête à l’emploi, il est possible d’envisager le processus de remplissage et de lyophilisation directement dans son format de conditionnement final, c’est-à-dire de pousser le “tub” rempli de seringues DCS dans le lyophilisateur. (Figure 3)

Le processus de remplissage est similaire au remplissage de seringues pré-remplies, avec le processus de lyophilisation ajouté au milieu et une deuxième étape de remplissage après la lyophilisation. (Figure 4)

 

DCS Remplissage A3p La Vague 2023 Fig4

 

DCS Remplissage A3p La Vague 2023 Fig5

 

Toutes les étapes du produit DCS sont connues et vérifiées à l’usine, y compris l’introduction du principe actif et le transfert de matériel. L’inconvénient est également évident, puisque les tubs sont généralement en polyéthylène, un matériau à la conductivité thermique mauvaise pouvant nécessité un cycle de lyophilisation plus long.

b) Expérience B

Seringues double chambre lyophilisées sur support à trous

Le cycle de lyophilisation de l’expérience A étant long, il était intéressant de chercher une solution pour remplacer le tub et le nest et pouvoir juger si le cycle de lyophilisation pouvait être réduit. L’ensemble du processus doit être effectué dans un système de barrière, normalement dans un isolateur malgré de fortes contraintes pour le transfert de matériel et le fonctionnement.

Dans cette expérience, un support en acier inoxydable, adapté à l’utilisation en conditions aseptiques, a été spécialement conçu avec des trous permettant d’accueillir les seringues . Ce support permet lors de la lyophilisation une meilleure conductivité thermique. (Figure 6)

 

DCS Remplissage A3p La Vague 2023 Fig6

 

Après le remplissage, le nest contenant les seringues DCS est sorti du tub et placé dans le support en inox, puis chargé dans le lyophilisateur. Vous pourrez observer le processus de remplissage et de lyophilisation des seringues DCS avec support dédié. (Figure 7)

 

DCS Remplissage A3p La Vague 2023 Fig7

 

Il a été observé qu’à l’issue des tests, la poudre lyophilisée ne présentait pas d’affaissement et la teneur en humidité se situait dans la plage qualifiée. Il n’y avait également pas de poudre dans la chambre de dilution. Ces éléments ont permis de conclure que ce procédé produisait un résultat satisfaisant, comparé au procédé avec le nest. (Figure 8)

 

DCS Remplissage A3p La Vague 2023 Fig8

 

En comparaison au procédé de l’expérience A, il faut considérer deux étapes supplémentaires : le transfert des supports en inox et le transfert des tubs vides. Ces étapes doivent être effectuées dans un environnement stérile, ce qui augmente la surface du système de barrière. De plus, en raison de la structure à trous ouverts des supports en inox, il est nécessaire de prévoir un procédé adapté au nettoyage et à la stérilisation du support.

c) Expérience C

Seringues à chambre double lyophilisées dans des manchons

 

DCS Remplissage A3p La Vague 2023 Fig9

 

Afin de réduire la perte d’énergie dans le processus de conduction thermique, un autre support a été conçu. Il se présente sous la forme d’un manchon avec une épaisseur de paroi plus mince. Ce type de manchon n’est pas en forme cylindrique traditionnelle : son diamètre inférieur est plus grand pour augmenter la surface de contact entre la partie basse du manchon et l’étagère du lyophilisateur. Cela empêche le basculement des seringues lors de leur chargement. La hauteur du manchon est suffisante pour garantir la bonne tenue des seringues. (Figure 9)

Tout comme avec le procédé du support à trous, il est nécessaire de retirer les tubs et les seringues du nest après le remplissage, puis de transférer les seringues dans les manchons. (Figure 10)

 

DCS Remplissage A3p La Vague 2023 Fig10

 

C’est à l’issue de ce processus, que la seringue DCS est complètement fermée par les bouchons (stoppers). La remise des seringues dans le nest (“Re-Nesting” en anglais) peut être réalisé après la lyophilisation ou à la fin du procédé.

À la fin du test de lyophilisation, les résultats se sont révélés positifs : pas d’effondrement de l’apparence du produit, la teneur en humidité satisfaisante et aucune trace de poudre dans la chambre de dilution. (Figure 11)

En comparaison avec l’expérience B, l’ensemble du processus de l’expérience C présente d’énormes avantages. Tout d’abord, le cycle de lyophilisation est beaucoup plus court. Ensuite, il est possible de placer l’étape de remise en nest à la fin du processus (après la fermeture complète de la seringue). Cela peut raccourcir le temps d’exposition à l’environnement et réduire les espaces en classe A, car le re-nesting peut être effectué à l’extérieur de la classe A. Enfin, le manchon peut être nettoyé et stérilisé à l’aide de la laveuse à flacons et du tunnel de dépyrogénation. La laveuse et le tunnel peuvent être directement connectés à la ligne de remplissage afin d’obtenir une automatisation complète de la ligne.

 

DCS Remplissage A3p La Vague 2023 Fig11

 

En raison des matériaux et des formes des différents supports, leurs effets de conductivité thermique sont également différents. Les tubs et les supports à trous sont de grandes tailles et rectangulaires, ils peuvent être disposés régulièrement sur les étagères du lyophilisateur. En revanche, les manchons sont cylindriques et peuvent être disposés en quinconce sur les étagères. En d’autres termes, il est possible de placer plus de seringues sur la même étagère en utilisant les manchons comme supports.

À travers l’essai de ces trois différents types de support et en fonction de l’effet du cycle de lyophilisation et du taux d’occupation des étagères du lyophilisateur, la solution du support manchon est plus avantageuse que les deux autres supports testés notamment pour les produits difficiles à lyophiliser. Cependant, à en juger par la complexité du processus de remplissage et le défi du système de barrière, la lyophilisation directe en tub est préférable au support à trous et au support manchon pour les produits plus faciles à lyophiliser.

d) Expérience D

Remplissage direct de poudre lyophilisé

 

DCS Remplissage A3p La Vague 2023 Fig12

 

Bien que les procédés de lyophilisation mentionnés ci-dessus soient tous réalisables, ils comportent tous des contraintes, car la nature du produit lui-même affecte l’effet de la lyophilisation. En d’autres termes, certains produits sont faciles et d’autres sont difficiles à lyophiliser.

Un grand nombre de tests de lyophilisation ont permis de constater que certaines combinaisons de produit et de support sont sensibles, générant un “design-space” réduit. Par conséquent, la teneur en eau dépassait parfois la norme.

Des approches alternatives peuvent cependant être mises en place pour mieux gérer l’humidité dans le processus de remplissage et de lyophilisation.

En premier lieu, il faut utiliser le procédé de lyophilisation en vrac; ensuite un isolateur process pour permettre la maîtrise de la température et l’humidité de l’environnement. Après la lyophilisation, le remplissage de la poudre et le scellage des contenants doivent être réalisés dès que possible, afin de minimiser le temps d’exposition de la poudre. Concernant le remplissage, il existe deux voies de procédé : le remplissage de poudre en vrac et le remplissage de poudre en forme de sphères ou de blocs. La poudre en vrac a des particules « libres », tandis que les blocs et les sphères de poudre sont plus solides, un peu comme de la craie. Les différentes formes nécessitent différents types de préparation et différentes méthodes de dosage. Dans tous les cas, si la poudre est directement versée dans la seringue, le processus global est similaire au remplissage de poudre en flacon, et il existe des technologies prêtes à l’emploi pour le transfert aseptique de poudre, de bouchons et de diluant. (Figure 12)

S’il s’agit de remplir des blocs ou des sphères de poudre, les autres étapes du processus sont similaires à celles du remplissage de la poudre en vrac, mais la méthode de remplissage doit être soigneusement étudiée. Lors du remplissage, il faut maintenir l’intégrité des blocs et des sphères de poudre, sous peine d’entraîner un dosage insuffisant ou un gaspillage du produit et une perte économique.

Le remplissage direct de poudre permet une lyophilisation beaucoup plus simple par rapport aux méthodes mentionnées ci-dessus.
En effet le remplissage direct de poudre permet d’éviter que la seringue DCS n’entre dans le lyophilisateur et d’éviter également la perte calorifique causée par le support de la seringue (pendant la phase de refroidissement du produit, la phase de chauffage et la phase de sublimation). Il évite aussi l’étape où la seringue est introduite dans le support. Néanmoins, cela pose un plus grand défi au processus de remplissage.

 

DCS Remplissage A3p La Vague 2023 Fig13

3. Extensions & marché

Les systèmes à double chambre comprennent des flacons, des seringues et des cartouches. Bien qu’il soit encore peu commun, le système DCS a toujours sa place sur le marché. Par exemple, Pfizer a choisi de conditionner certains agents anti-inflammatoires en flacons DCS. (Figure 13)

Contrairement aux seringues et aux cartouches qui ont une forme de cylindre, les flacons DCS ont des chambres supérieures et inférieures distinctes. La chambre inférieure conserve le produit lyophilisé dans une atmosphère qui peut être inertée. Un bouchon au milieu permet de séparer les deux chambres. La chambre supérieure contient le diluant. Le flacon est fermé par un bouchon supérieur et un capuchon en plastique.

Lors de l’utilisation, l’opérateur appuie d’abord sur le capuchon en plastique. La pression pousse le bouchon central directement dans la chambre inférieure ouvrant un canal et reconstituant ainsi le diluant avec le produit lyophilisé. Ensuite, l’opérateur retire une petite languette recouvrant le centre du bouchon supérieur, insère une seringue et prélève le mélange.

Face aux flacons traditionnels, les flacons à double chambre offrent des conditions de reconstitution in situ. Mais en comparaison à la seringue à double chambre, celle-ci nécessite toujours une seringue supplémentaire pour prélever le mélange et n’évite pas le problème de l’aiguille coupant le bouchon en caoutchouc.

Actuellement, le système à double chambre est principalement utilisé pour conditionner des médicaments pour des traitements auto-administrés telle que l’hémophilie, la schizophrénie, le diabète, la dysfonction érectile, l’endométriose et la puberté précoce. La taille du marché mondial de la seringue à double chambre était de 131 millions USD en 2020, et passant à 191,3 millions USD en 2022. La taille du marché du système à double chambre augmente régulièrement poussée par la croissance en biotech et en produits lyophilisés. La taille du marché devrait atteindre d’après la projection 414,4 millions USD en 2029.

4. Conclusion & avenir

Nous avons effectué des tests approfondis avec une variété de produits médicamenteux, pour chaque méthode de lyophilisation de la seringue à double chambre. Grâce à ces essais, nous avons constaté qu’il n’y a pas de solution tout usage. Des médicaments différents nécessitent des méthodes différentes.

Toute méthode peut rencontrer des échecs de lyophilisation ou des étapes de production non automatisables. Nous devons tenir compte de nombreux aspects tels que les caractéristiques du médicament, la surface du système de barrière, le nettoyage et la stérilisation des matériaux et la conformité des opérations dans le processus de production. Ces éléments ne peuvent pas être traités par une seule société pharmaceutique ou un seul fabricant d’équipements pharmaceutiques, mais nécessitent une recherche conjointe par différentes parties prenantes afin d’améliorer le processus.

Du point de vue de Tofflon, le risque dans l’utilisation de flacons traditionnels est plutôt concentré sur l’étape d’administration du médicament, ce qui équivaut à laisser le risque au personnel médical ou aux patients. Le risque du système à double chambre est à l’inverse concentré au stade du développement et de la production du médicament, laissant le risque au fabricant équipementier et aux sociétés pharmaceutiques.

Dans le domaine de l’auto-administration et de la médecine d’urgence, les scénarios d’utilisation pratique rendent le système à double chambre plus approprié que les flacons. Dans un avenir proche, à mesure que le procédé de production du système à double chambre deviendra plus mature, il remplacera éventuellement les flacons.

Partager l’article

Références

Glossaire & abréviations

  • DCS            Dual Chamber System
  • PFS             Pre-FilledSyringe
  • oRABS       open Restricted Access Barrier System
  • cRABS       closed Restricted Access Barrier System USD United States Dollar
Performance Environnementale A3p La Vague 2023 Edison ZHU

Edison ZHU

.